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Interview : l’utilisation d’un logiciel CRM pour le commercial


commercial Olivier HaesenQuotidiennement, le commercial partage son temps entre de nombreuses activités (prospection, rendez-vous client, démonstrations, etc..). Pour atteindre ses objectifs et travailler de façon rigoureuse, le commercial doit pouvoir effectuer un suivi minutieux de ses prospects et clients tout en organisant son temps de travail.

Nous vous proposons un zoom sur la manière dont notre commercial Olivier Haesen organise ses journées par le biais d’un logiciel CRM.


Olivier, peux-tu nous décrire une journée type en tant que commercial ainsi que la manière dont tu utilises le logiciel CRM pour t’organiser ?

Gestion du planning :


- En premier lieu avant de me rendre au bureau je consulte depuis mon smartphone mon agenda et les affaires importantes que je m'étais noté de traiter en priorité.

- Chaque matin, je prends le temps de préparer minutieusement ma journée. Ainsi, je planifie mon temps grâce aux rendez-vous de l’agenda et aux notifications du workflow commercial. Cela me permet d’avoir une vision rapide et globale sur le déroulement de ma journée afin que je puisse préparer d’éventuels rendez-vous clientèle ou démonstrations.

- Je complète mon planning de la journée en fonction des tâches qui me sont attribuées

- Je prends également soin de consulter mes taches en retard afin de les traiter et de les réorganiser si nécessaire.

Gestion de la relation client :


- Le commercial doit constamment entretenir sa relation avec les clients. Ainsi, 40% de mon temps est dédié au rappel des clients et au suivi des affaires en cours.

- Au fil des appels, je consulte le passeport des clients pour connaître leur profil et les informations nécessaires pour un suivi efficace. J’utilise la CTI (couplage téléphonie-informatique) qui me permet gérer l’historique des appels.

- Si le client ne donne pas suite à mon appel, je prends soin de le reprogrammer en me créant une notification.

Prospection :


- Le métier de commercial compte également une phase importante de prospection. Pour faciliter mon travail, j’importe des fichiers automatiquement dans mon logiciel CRM et je réalise des campagnes de prospection/phoning en fonction de critères précédemment définis.

Rédaction d’offres commerciales :


- Je consacre également une partie de mon temps à la rédaction d’offres complètes qui peuvent être relativement longues (50 pages). Mon logiciel me permet d’économiser du temps en me basant sur des offres types que je modifie en fonction du besoin de mon client.

Démonstrations :


- Enfin, je consacre le reste de mon temps aux démonstrations avec IBM Smartcloud meetings

- Chaque démonstration en ligne est enregistrée afin de pouvoir la visualiser à nouveau et identifier des points d’amélioration.

Vous êtes commercial et cherchez un logiciel CRM performant qui vous permet de mieux planifier vos journées et améliorer vos performances commerciales ? Le logiciel C-First rassemble toutes les fonctionnalités pour une bonne gestion commerciale : Agenda, mails, tâches et notifications, workflow, CTI, passeport client, rédaction de comptes rendus, rédaction de contrats et devis etc..

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite en ligne pour découvrir C-First !

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