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Définition : qu'est-ce qu'une CRM sociale ?


Une CRM sociale utilise tous les outils mis à disposition par le web 2.0 pour accélérer le cycle de vente en interconnectant l'ensemble des acteurs d'une affaire.


Le cycle de vente


Le cycle de vente correspond à l’ensemble des actions à mettre en place par le commercial de la détection du prospect jusqu’à la fidélisation du client. On distingue 5 grandes phases :
schéma d'un cycle de vente 

L'apport de la CRM sociale dans le cycle de vente


Un logiciel CRM intégrant des briques « sociales » a pour vocation de réduire ce cycle de vente grâce à des outils qui permettent de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité de la force de vente.

schéma cycle de vente et social crm

 

Détection du contact potentiel



Monsieur Z, un prospect, visite votre site internet, il se pose une question sur l'un de vos produit...
      - Le chat lui donne la possibilité de dialoguer en direct avec un opérateur
      - Le clic to call lui permet de se faire rappeler instantanément par un commercial qui répondra à sa question
Votre produit lui plait, M. Z dépose une demande de devis en ligne sur votre site internet
TEMPS ESTIME  : 30/60 min


Découverte / qualification



La demande de M. Z arrive directement dans le logiciel de CRM. Une fiche affaire se crée automatiquement.
Le système repère les mots clés de la demande et "tague" automatiquement l'affaire qui est attribuée au commercial en fonction de certains critères (géographique, par produit, par type de prospect etc.). Ce dernier se voit notifier une tâche relative à cette affaire.
Le commercial n'a plus qu'à rappeler le prospect pour qualifier sa demande.
Dans une prochaine version, le commercial pourra récupérer toutes les informations relatives à Monsieur Z sur les réseaux sociaux.
TEMPS ESTIME : 30/45min


Construction de l'offre


Les noms des experts qualifiés sur le sujet apparaissent automatiquement. Le commercial qui traite l'affaire peut donc faire appel à eux pour toute question ou besoin particulier. Le système indique s'ils sont connectés et permet de dialoguer avec eux directement en chat. La construction de l'offre s'effectue en fonction des documents partagés dans une communauté relative à l'affaire. Ainsi le commercial construit l'offre qui est validée par son supérieur ou les responsables techniques du produit. On ne perd pas de temps puisque les corrections et remarques se font directement sur le document partagé.
TEMPS ESTIME : variable en fonction des projets mais accéléré de 50% par rapport à un cycle de vente classique.

Vente



Des workflow, des notifications et des taches permettent de baliser les processus de l'équipe de vente pour uniformiser la stratégie et ne rien oublier.
TEMPS ESTIME : variable en fonction du client


Fidélisation



Créez vos e-mailings et mailings directement à partir du logiciel.
 
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