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C_First  L’outil de pilotage C-First utilisé par la tête de réseau TRYBA Industrie

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L’outil de pilotage C-First utilisé par la tête de réseau TRYBA Industrie



Logiciel pour un réseau de revendeurs : C-First partenaire du succès du réseau TRYBA depuis 7 ans


Logiciel CRM ERP : puissant, polyvalent et rapidement déployable


cycle de vente cloud crm C-FirstTRYBA Industrie utilise le logiciel C-First depuis 2007 pour le pilotage de ses 250 points de vente français. Le franchiseur a opté pour la solution en ayant plusieurs objectifs fixés :

· Equiper tous les points de vente du même outil

· Modéliser les processus de la franchise TRYBA

· Maîtriser l’image de la marque nationale TRYBA

· Eradiquer les appels perdus en magasin (provenant de clients finaux ou prospects)

· Communication interne au réseau TRYBA : optimiser les échanges interservices pour mieux répondre aux responsables de point de vente et gagner en productivité.





TRYBA : production de 3 500 fenêtres par jour
et distribution dans 250 magasins français



TRYBA : Fabricant de fenêtres depuis 30 ans



TRYBA est un géant européen de l’Amélioration de l’Habitat, tenant sa place de leader sur le marché de la Fenêtre PVC depuis 1980. Incontournable dans le secteur du bâtiment, la puissance industrielle représentée par la société alsacienne croît chaque année, depuis plus de 30 ans. Le fabricant produit aujourd’hui 3 500 menuiseries de manière journalière et augmente également le nombre de distributeurs d’années en années : + de 250 points de vente en 2014, dont 15 ont été ouverts durant les 12 derniers mois. Dans les 26 régions de France, le réseau TRYBA réalise plus de 230 millions de Chiffre d’Affaires annuel.


guillemets Avec C-FIRST, nous avons établi une procédure illustrant le circuit de l'adresse

dans la concession. Un modèle commun pour tous !

Martine Billmann,

TRYBA Industrie





Homogénéité des statistiques des franchisés


L’objectif pour le franchiseur TRYBA est d’équiper tous les franchisés du même outil.

Aide à la prise de décision : entre franchiseur et franchisé, comment éviter des discussions inutiles ou de mauvaises interprétations des chiffres ?


Michel DOL

Michel DOL,
Directeur général TRYBA INDUSTRIE
 Le directeur du réseau profite d’une homogénéité des statistiques de ses 250 points de vente français dans les tableaux de bord de l’outil C-First (et dans les rapports PDF, Excel qu’il peut activer) : pour son activité de pose de fenêtres les indicateurs mis en place sont standardisés dans le logiciel.
Le franchiseur peut ainsi comparer les rapports d’activités des magasins équipés de C-First sans le moindre doute quant à d’éventuels chiffres erronés.
Les échanges entre les partenaires d’affaires sont donc facilités et l’aide à la prise de décision est optimisée.




L’outil C-first permet de modéliser


La méthode de vente du franchiseur TRYBA est paramétré dans l’outil C-First, cela permet une efficacité commerciale sans faille puisque le franchisé et sa force de vente suivent le processus commercial adapté à la marque du franchiseur. Cela permet notamment de transférer rapidement son savoir-faire à la nouvelle dizaine de magasins franchisés ouverts durant le semestre. Dans le module des affaires commerciales par exemple : dès l’arrivée du prospect dans C-First (par import automatique du site web ou bien par création manuelle du commercial), TRYBA débute son cycle de vente par l’activation d’un déroulé d’actions à réaliser par les intervenants pré-paramétrés : commercial de la ville du prospect, l’assistante du point de vente concerné, le poseur, etc…




Marketing relationnel


Le logiciel CRM C-First permet à TRYBA de maîtriser son image de marque.

Comment homogénéiser la communication TRYBA pour ses 250 franchisés ?

Comment éviter que les franchisés utilisent de faux documents ?


Le réseau TRYBA est composé de 250 magasins. En 2015, il couvrira la France de façon homogène puisqu’il prévoit 15 nouvelles ouvertures en 2014. Pour soigner le marketing relationnel entre la marque de fenêtres et les clients de ses franchisés répartis sur le territoire français, le logiciel CRM C-First lui permet de paramétrer des modèles de documents et de messages commerciaux que le franchiseur déploie à ses 250 franchisés. Les informations vues par le client final, possèdent toutes la même « syntaxe » et ce dans toutes les villes de France. Il s’agit des e-mails de prise de RDV, les e-mails de confirmation de commande, puis de pose ou bien encore les devis, les documents, les sms, etc...

Comment le logiciel C-First a permis à TRYBA de développer rapidement son réseau.

Les questions que se pose un directeur de réseau de points de vente ont été élucidées grâce au logiciel C-First. Dès l’ouverture du point de vente, comment faire adopter immédiatement les meilleurs pratiques, les bonnes habitudes et éviter le changement ?




Femme imprime un document sur papier entete TRYBA

Depuis 2007, TRYBA vise une efficacité commerciale sans faille


Traçage des appels perdus avec C-FIRST CTI

Comment éviter que le client du magasin TRYBA reste sans réponse ?


Les concessionnaires sont équipés du module CTI (couplage téléphonie informatique) : le logiciel CRM affiche automatique la fiche contact de l’appelant en magasin, la fiche énumérant les dernières actions commerciales réalisées (devis émis, commande reçue, SAV, etc…), cela permet à l’assistance TRYBA de connaître immédiatement l’avancement du dossier de ce client ou prospect. Enfin, lors d’appel perdu en magasin, une notification d’action à réaliser est envoyée automatiquement au commercial affecté afin de ne perdre aucune opportunité et de satisfaire tous les appelants à 100%.

Chez TRYBA, les nombreux avantages du module téléphonique du logiciel CRM C-FIRST sont indéniables :


    - à chaque appel et en quelques millisecondes, l’appelé obtient une synthèse du dossier à l’écran,

    - Permet de ne jamais avoir à chercher ses informations ou de le faire attendre ,

    - Le discours donné à l’appelant est cohérent, qu’importe l’interlocuteur TRYBA qui prend l’appel,

    - Satisfaction client : sur un échantillon de 9 200 personnes en 2010, 93 % des clients TRYBA ont manifesté leur satisfaction quant au service TRYBA.





Femm Standardiste au téléphone - TRYBA Cavaillon

La CTI aussi utilisée en interne chez TRYBA


Mieux servir les franchisés pour gagner en productivité et en efficacité commerciale


Le logiciel CRM C-First profite également aux services internes à la société mère qui utilise notamment le module CTI pour tracer les appels entre les services et les appels provenant de ses franchisés.

Hausse de la productivité chez TRYBA grâce à de meilleurs échanges BtoB vers les franchisés et entre les services (ADV, informatique, location de matériel)

Dans une optique d’efficacité commerciale et un gain de temps pour les chefs d’entreprise et collaborateurs du réseau TRYBA, le service rendu au franchisé vise la réponse dans 100% des cas puisque chaque appel est tracé dans l’historique du contact dans le logiciel CRM C-First (0 appel perdu grâce à la CTI, couplage téléphonique informatique). Pour servir le franchisé, la gestion de tâches à accomplir est automatisée :


    - lorsqu’un franchisé a besoin de changer ses outils d’aide à la vente (OAV),

    - de louer des échantillons,

    - d’obtenir une documentation

    - ou encore de louer un équipement pour un événement marketing,


l’action à réaliser est indiquée dans le logiciel CRM du franchiseur et une notification par e-mail est affecté à l’intervenant désigné.




TRYBA s’est doté d’un outil de pointe pour le pilotage de son activité

C-First : la puissance d’une plateforme commune pour l’organisation des ventes chez TRYBA


La plateforme commune CRM – ERP C-First est un produit horizontal qui se couple à d’autres logiciels grâce à la technologie Java. Celle-ci dialogue en effet aisément avec des systèmes externes, vers lesquelles le logiciel C-First est capable de s’ouvrir :

concessionnaire et le poseur TRYBA - Serveur mail : les franchisés TRYBA voient leurs e-mails dans le logiciel CRM et peuvent envoyer des e-mails depuis le logiciel,

- Téléphonie sur IP : les appels entrants et sortants sont tous enregistrés dans le logiciel et rattachés aux fiches contacts de manière automatiques,

- Logiciel de configuration des devis LOOK : les offres émises par les commerciaux sont rattachées aux projets élaborés sur mesure dans l’application métier,

- Outil de géolocalisation et d’optimisation des déplacements : les assistantes TRYBA gèrent sereinement les plans de tournée des intervenants terrain.


    - Store locator du site web : le système de gestion des affectations par code postal permet d’envoyer en quelques microsecondes toute demande entrante, enregistrée par un internaute sur le site web du réseau TRYBA, au bon franchisé pour une réponse dans les meilleurs délais. Les canaux marketing apportant les leads commerciaux à la tête de réseau sont automatiquement routés vers le logiciel C-First du franchisé pour un traitement sans délai. La demande est affectée par C-First au commercial du secteur et en étant traitée très rapidement, a les meilleurs chances de se transformer en vente.


    +398 % de chances de ventes supplémentaires

    si le prospect est contacté dans la minute qui suit sa demande de contact.


    Satisfait par son utilisation de C-First, le franchiseur TRYBA profite depuis 7 ans des versions de l’outil CRM ERP. Ce dernier a grandement participé au développement positif de son réseau de revendeurs. Le logiciel équipe en effet les points de vente d’un outil commun permettant un pilotage poussé pour la direction du réseau mais aussi une productivité et une efficacité commerciale maximisée grâce à la réduction des cycles, à l’éradication des appels perdus, le respect d’une image de marque nationale et l’harmonisation de sa communication à la fois interne et externe.

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