loupe recherche
Page Facebook CFirst
C_First  Le virement SEPA
 

Le virement SEPA



Qu’est-ce que le virement SEPA ?


Après l’instauration de la monnaie unique en Europe, de nouvelles mesures sont mises en œuvre afin de créer une gamme unique de moyen de paiement au sein des pays membre de l’Espace Economique Européen.

Afin de poursuivre cet objectif, le projet SEPA (Single Euro Payments Area) souhaite mettre en place des paiements européens permettant à tous les acteurs (commerçants, consommateurs, entreprises, etc..) d’effectuer des transactions financières dans les mêmes conditions de sécurité et à des coûts similaires.

Les conditions de rapidité sont toutefois modifiées avec le virement SEPA puisqu’à partir du moment où vous avez demandé le virement, la banque traitera votre demande sous 1 jour ouvrable (délai pouvant être rallongé si le virement est au format papier).

Quels changements pour l’utilisateur ?



A partir du 1er février 2014, la loi exige que tous les virements soient au format SEPA au sein de l’Espace Economique Européen (UE, Islande, Liechtenstein, Norvège, Monaco et la Suisse).
Concrètement, en France, vous serez désormais contraint d’utiliser le BIC IBAN au lieu du traditionnel RIB. Ces informations sont d’ores et déjà disponibles sur le Relevé d’Identité Bancaire.

Notez que le virement SEPA s’applique aux types de virements suivants : versement des salaires, prélèvement de clients, paiement des fournisseurs, remboursement d’emprunt.

La conversion de RIB à BIC IBAN


Selon la banque HSBC, la mise en place du virement SEPA nécessite environ 6 semaines. Pour accompagner les entreprises dans ce changement, la banque a mis en place la solution SEPA « clé en main » permettant de migrer votre base de mandats plus facilement pour gagner du temps grâce à la conversion de masse.

Montée en charge du prélèvement SEPA en France

Une tolérance jusqu’au 1er août 2014



Une migration des outils informatiques et de gestion est par conséquent nécessaire pour pouvoir effectuer les virements SEPA. L’état a accordé une tolérance jusqu’au 1er août, date à laquelle les virements autres que de type SEPA seront refusés par les banques.

Sachez qu’en tant qu’utilisateur C-First, vous profitez de la version 13.2 du logiciel CRM ERP intégrant le nouveau format de stockage de données client. En d’autres termes, vous avez la possibilité de renseigner les coordonnées IBAN dans le champ du contact.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Nom | Prénom Message
E-mail
Entreprise

iddoc31736E66083965A0C1257D0F0040DEDC
dbname: site-internet-cfirst.nsf